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d’encadrement

Cadre pour caisse américaine blanc mat
Empreinte carbone, photo noir et blanc en double exposition inspiré de Man Ray et Andreas Gursky

Caisse américaine, Bois blanc 15 mm

cadre pour caisse américaine en bois naturel clair
Empreinte carbone, photo noir et blanc en double exposition inspiré de Man Ray et Andreas Gursky

Caisse américaine, Bois clair 15 mm

cadre pour caisse américaine marron (noyer)
Empreinte carbone, photo noir et blanc en double exposition inspiré de Man Ray et Andreas Gursky

Caisse américaine, Bois brun 15 mm

Cadre pour caisse américaine noir mat
Empreinte carbone, photo noir et blanc en double exposition inspiré de Man Ray et Andreas Gursky

Caisse américaine, Bois noir 15 mm

Empreinte carbone

À partir de 49,00

« Empreinte carbone » d’Elias Luter utilise la double exposition pour fusionner un visage sculpté dans la roche avec la skyline de New York. Cette œuvre explore la relation entre nature et urbanisation, évoquant les photomontages surréalistes et la nouvelle topographie. La composition verticale et la juxtaposition des textures créent une réflexion sur l’anthropocène et l’impact humain…

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L’histoire derrière l’œuvre d’art

L’œuvre « Empreinte carbone » d’Elias Luter explore la relation entre l’organique et l’artificiel à travers une technique de double exposition en noir et blanc. La composition superpose un visage taillé dans la roche à la silhouette iconique de New York, créant un dialogue visuel entre le minéral et l’urbain. Cette juxtaposition évoque les photomontages surréalistes du début du 20e siècle, tout en s’inscrivant dans une réflexion contemporaine sur l’anthropocène.

La texture granuleuse de la pierre contraste avec les lignes géométriques des gratte-ciel, soulignant la transformation de la matière brute en structures architecturales. Cette fusion visuelle rappelle le concept de « nouvelle topographie » développé dans les années 1970, qui examinait l’impact de l’urbanisation sur le paysage naturel.

L’utilisation du noir et blanc accentue les motifs et les textures, créant une atmosphère onirique qui transcende la simple représentation documentaire. Cette approche fait écho aux expérimentations de Man Ray avec la solarisation et les rayogrammes, techniques qui brouillaient les frontières entre photographie et art abstrait.

La composition verticale de l’image renforce la tension entre le visage sculpté et la skyline, évoquant les photographies à grande échelle d’Andreas Gursky. Cette mise en page monumentale invite le spectateur à contempler la relation entre l’échelle humaine et l’ampleur des constructions urbaines.

L’œuvre s’inscrit dans la tradition du paysage altéré, un genre photographique qui examine les interventions humaines sur l’environnement. Elle fait écho aux travaux de photographes contemporains comme Edward Burtynsky, qui documentent l’impact visuel de l’industrialisation sur les paysages naturels.

La fusion du visage rocheux et de la ville suggère une réflexion sur l’origine commune des éléments naturels et artificiels, tous deux issus du carbone. Cette interprétation rejoint les préoccupations de l’art écologique, un mouvement qui explore les interconnexions entre les systèmes naturels et les activités humaines.

Finitions possibles pour cette œuvre d’art

Papier photo galerie

Tirage vendu seul sur papier de qualité professionnelle (Fuji Crystal DPII pour la couleur et Ilford en noir et blanc). À encadrer soi-même.

Papier photo professionnel
Sans marges
Tirage seul à encadrer
Tirage photo noir et blanc sur papier Ilford

Tableau photo classique

Un tirage sur papier photo galerie contrecollé sur une fine plaque aluminium rigide, alliant qualité d’impression et design haut de gamme.

Épaisseur 3 mm 
Papier photo Fuji ou Ilford
Fixation incluse
Tirage photo sur plaque aluminium dibond

Caisse américaine

La caisse américaine est un encadrement premium qui met en valeur les œuvres d’art, en créant l’illusion qu’elles “flottent” dans leur cadre en bois.

Cadre fin 15 mm
4 coloris, bois massif
Fixation incluse
Caisse américaine : cadre bois naturel


Questions fréquemment posées

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