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Caisse américaine, Bois blanc 15 mm
Caisse américaine, Bois clair 15 mm
Caisse américaine, Bois brun 15 mm
Caisse américaine, Bois noir 15 mm
« La Fleur-Papillon » d’Ilenne Van Boitiz présente une forme hybride entre pétale et aile, suspendue dans une composition symétrique et épurée. Inspirée par le biomorphisme, l’œuvre mêle précision des nervures et abstraction. Elle évoque les traditions photographiques de Blossfeldt et Weston, explorant les limites entre analyse scientifique et poésie visuelle.
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« La Fleur-Papillon », œuvre d’Ilenne Van Boitiz, s’inscrit dans la tradition de la photographie d’art en noir et blanc où l’étude formelle des sujets naturels rencontre une approche conceptuelle. La composition repose sur une symétrie rigoureuse, accentuée par l’utilisation d’un fond immaculé qui élimine toute distraction contextuelle pour concentrer le regard sur la finesse des nervures et des contours. La structure translucide, à mi-chemin entre une aile d’insecte et un pétale de fleur, rappelle les travaux de Karl Blossfeldt, qui explorait les motifs répétitifs et architecturaux des formes végétales dans une optique quasi-scientifique. Le choix du noir et blanc renforce l’intemporalité et le caractère abstrait de l’image, un procédé également prisé par Edward Weston dans ses études de textures et de formes organiques.
L’esthétique épurée évoque par ailleurs les photogrammes de Man Ray, où la lumière elle-même sculpte des formes biomorphiques, abolissant les frontières entre réalité et abstraction. Ici, la lumière semble caresser la surface des ailes/pétales, révélant des détails microscopiques qui allient précision anatomique et poésie visuelle. Le contraste entre la densité des nervures sombres et la légèreté des zones transparentes crée une dynamique visuelle qui suggère à la fois robustesse et fragilité. Cette tension entre le fonctionnel et l’esthétique trouve des échos dans l’histoire de l’art, notamment dans l’art Nouveau, qui cherchait à magnifier les lignes naturelles par des formes idéalisées.
Les tonalités monochromes, limitées à un spectre de blancs, de gris et de noirs, rappellent également l’aspect contemplatif des œuvres photographiques modernistes. La tige centrale agit comme un axe de symétrie, évoquant des représentations classiques de la botanique scientifique tout en flirtant avec une abstraction plus contemporaine. Le biomorphisme apparent de l’œuvre interroge les limites entre le vivant et l’imaginaire, reprenant le langage visuel de la nature pour le sublimer dans une forme presque mythologique. « La Fleur-Papillon » se place ainsi dans une zone de dialogue entre analyse rationnelle et contemplation émotionnelle, traduisant la dualité permanente entre l’éphémère et l’éternel.
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