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d’encadrement
Caisse américaine, Bois blanc 15 mm
Caisse américaine, Bois clair 15 mm
Caisse américaine, Bois brun 15 mm
Caisse américaine, Bois noir 15 mm
La photographie conceptuelle « La fragilité des rêves » de Martin Greet montre une femme flottant au-dessus d’une ville dense. L’œuvre juxtapose l’éphémère et l’immuable, évoquant le surréalisme de Magritte. Elle s’inspire de la « jumpology » de Halsman et du style de Bourdin, explorant les thèmes de l’aliénation urbaine et des aspirations humaines.
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« Les rêves sont fragiles comme des bulles de savon ; ils éclatent dès qu’on les touche. » – John Steinbeck
La photographie conceptuelle de Martin Greet, « La fragilité des rêves », présente une juxtaposition entre l’éphémère et l’immuable. L’œuvre met en scène une figure féminine en lévitation au-dessus d’un paysage urbain dense, évoquant une tension entre le monde onirique et la réalité concrète. La composition verticale accentue le contraste entre la légèreté de la femme et la solidité des gratte-ciels, créant une dynamique visuelle qui attire le regard vers le haut.
Le cadrage serré et l’angle de vue en contre-plongée renforcent l’impression de vertige et d’instabilité. La palette chromatique, dominée par des tons de gris et rehaussée de touches de beige et de rouge, souligne la dichotomie entre la froideur de l’environnement urbain et la chaleur de la présence humaine.
L’influence du surréalisme se manifeste dans la transgression des lois physiques, rappelant les œuvres de Magritte où les objets défient la gravité. La technique de « jumpology » popularisée par Halsman est ici réinterprétée, transformant le saut en une suspension éthérée qui transcende le simple instant capturé.
L’esthétique de Bourdin transparaît dans la stylisation de la scène et le traitement de la figure féminine, qui devient un élément graphique autant qu’une présence narrative. La mise en scène soigneusement orchestrée révèle une approche conceptuelle où chaque élément contribue à la construction du sens.
L’œuvre interroge la place de l’individu dans l’environnement urbain, explorant les thèmes de l’aliénation et de l’aspiration. La fragilité évoquée dans le titre se manifeste visuellement par la posture vulnérable de la femme face à l’imposante architecture qui l’entoure.
La tension entre le mouvement suggéré et l’immobilité apparente crée une atmosphère de suspension temporelle, invitant le spectateur à contempler l’instant précaire entre l’envol et la chute. Cette œuvre s’inscrit dans une tradition de photographie conceptuelle qui utilise le médium pour explorer des idées abstraites à travers des représentations concrètes.
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