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d’encadrement
Caisse américaine, Bois blanc 15 mm
Caisse américaine, Bois clair 15 mm
Caisse américaine, Bois brun 15 mm
Caisse américaine, Bois noir 15 mm
« Los Chicagos » d’Elias Luter fusionne les paysages de Los Angeles et Chicago dans une composition dense. Cette photographie composite présente une skyline fictive avec une profondeur de champ étendue. L’œuvre joue sur les contrastes entre rigidité architecturale et douceur atmosphérique, explorant les thèmes de l’isolement urbain et de la perception de l’espace citadin.
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« La ville est un poème, mais ce n’est pas un poème classique, régulier. C’est un poème qui déploie la sensibilité de chacun. » – Julien Gracq.
« Los Chicagos » d’Elias Luter présente une composition urbaine dense, fusionnant les paysages architecturaux de Los Angeles et Chicago. L’image exploite la technique du composite photographique pour créer une skyline fictive mais crédible. La profondeur de champ étendue permet de saisir les détails des bâtiments du premier plan jusqu’à l’arrière-plan, évoquant l’approche de Michael Wolf. L’utilisation de tons pastel et de couleurs délavées adoucit la rigidité des structures urbaines, créant un contraste intéressant entre la dureté de l’architecture et la douceur de la palette chromatique. La perspective vertigineuse et l’échelle monumentale de l’image rappellent les œuvres grand format d’Andreas Gursky. Le cadrage serré accentue la sensation de densité urbaine, éliminant tout horizon et créant une impression d’infinité architecturale. La lumière diffuse qui baigne la scène unifie l’ensemble et confère une atmosphère presque onirique à cette jungle de béton et de verre. La juxtaposition des différents styles architecturaux crée un rythme visuel complexe, invitant le regard à explorer les multiples détails de la composition. L’absence de figures humaines renforce le thème de l’isolement urbain, transformant la ville en un paysage abstrait de formes géométriques. Le traitement numérique subtil de l’image, notamment dans l’harmonisation des teintes, témoigne d’une maîtrise technique dans la post-production photographique. L’œuvre s’inscrit dans la tradition de la photographie conceptuelle, questionnant notre perception de l’espace urbain et les frontières entre réalité et fiction.
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