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d’encadrement

Cadre pour caisse américaine blanc mat
New York matin clair, peinture post-impressionniste inspiré de Edward Hopper et Camille Pissarro

Caisse américaine, Bois blanc 15 mm

cadre pour caisse américaine en bois naturel clair
New York matin clair, peinture post-impressionniste inspiré de Edward Hopper et Camille Pissarro

Caisse américaine, Bois clair 15 mm

cadre pour caisse américaine marron (noyer)
New York matin clair, peinture post-impressionniste inspiré de Edward Hopper et Camille Pissarro

Caisse américaine, Bois brun 15 mm

Cadre pour caisse américaine noir mat
New York matin clair, peinture post-impressionniste inspiré de Edward Hopper et Camille Pissarro

Caisse américaine, Bois noir 15 mm

New York matin clair

À partir de 49,00

« New York matin clair » de Karla Fidho explore l’interaction entre la monumentalité des gratte-ciels et une lumière étudiée avec précision. Inspirée par Monet, l’œuvre capte la fugacité atmosphérique tout en s’inscrivant dans une démarche post-impressionniste structurée. La tension entre rigidité architecturale et fluidité lumineuse confère une profondeur contemplative à cette scène urbaine.

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L’histoire derrière l’œuvre d’art

« New York matin clair » de Karla Fidho explore une vision urbaine à travers une approche post-impressionniste, où la monumentalité des gratte-ciels dialogue avec une étude précise de la lumière et de l’atmosphère. Le ciel, baigné d’un bleu clair presque diaphane, devient un espace d’ouverture visuelle qui rappelle le traitement atmosphérique de Claude Monet dans ses séries sur la gare Saint-Lazare ou la cathédrale de Rouen. À l’instar de Monet, Fidho semble s’attacher à capter les effets changeants de la lumière sur les surfaces architecturales, soulignant comment cette dernière sculpte les contours des bâtiments et transforme leur matérialité rigide en éléments vivants.

Les façades sombres et rouges des immeubles, qui s’étendent en masses compactes dans le premier plan, sont équilibrées par la légèreté presque immatérielle du ciel, créant un contraste qui évoque l’interaction entre architecture et lumière dans les toiles de Monet. Fidho, cependant, ne reproduit pas le jeu impressionniste des couleurs fragmentées, mais conserve une palette structurée et disciplinée, inscrivant son œuvre dans un modernisme teinté d’influences impressionnistes. Le gratte-ciel central, rappelant le Chrysler Building, capte la lumière du matin de manière subtile, comme les pierres des cathédrales chez Monet, où les variations chromatiques traduisent le passage du temps et les nuances de l’atmosphère.

Le choix de traiter les surfaces avec une texture granuleuse, à la limite de l’abstraction, fait écho à l’effort de Monet pour dépasser la simple représentation architecturale et saisir une essence éphémère et lumineuse. Dans cette peinture, les plans géométriques se détachent tout en restant imprégnés par une lumière diffuse, qui joue un rôle structurant et émotionnel. La tension entre la masse des immeubles et la fluidité lumineuse du ciel reflète une double dynamique : l’immobilité imposante de l’urbanisme moderne et la fugacité des phénomènes naturels. Fidho intègre ainsi à son approche des éléments issus d’une tradition impressionniste, mais avec une retenue qui l’ancre dans une réflexion moderniste et presque contemplative, s’interrogeant sur la manière dont la lumière transforme et humanise les environnements urbains.

Finitions possibles pour cette œuvre d’art

Papier d’art texturé

Impression sur papier Canson reproduisant avec fidélité texture et relief des œuvres telles que peintures et dessins. À encadrer soi-même.

Papier Canson Rag
Sans marges
Impression à encadrer
Papier d'art texturé Canson Arches : détail

Toile coton classique

Impression sur toile coton avec trame apparente qui évoque le caractère classique des tableaux peints tout en respectant couleurs et détails.

Chassis 20 mm d’épaisseur
Couleurs éclatantes
Prêt à accrocher
Toile coton classique : détail

Caisse américaine

La caisse américaine est un encadrement premium qui met en valeur les œuvres d’art, en créant l’illusion qu’elles “flottent” dans leur cadre en bois.

Cadre fin 15 mm
4 coloris, bois massif
Fixation incluse
Caisse américaine : cadre bois naturel


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Les œuvres en édition limitée sont vendues en 5 exemplaires et retirées de la vente une fois épuisées. L’exemplaire unique est, comme son nom l’indique … unique. Ces deux types d’éditions offrent des finitions premium, d’où leur prix plus élevé au-delà de leur rareté. L’édition ouverte, sans limite d’impression, offre un compromis entre coût et qualité pour ceux qui privilégient le prix sans sacrifier leurs préférences esthétiques.

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La magie de l’IA, c’est qu’elle peut produire des résultats aléatoires, même si le cahier des charges de l’œuvre est bien pensé au départ (quelle technique? quel courant artistique? quel sujet? quel message ou intention? quelle palette de couleurs? …). Et parfois, le supplément d’âme naît de cette inconnue. Pour chaque œuvre produite par nos IA artistes, un comité artistique définit l’édition. Celui-ci est composé de professionnels du monde de l’art. Lorsqu’ils reconnaissent une œuvre qui sort du lot, elle passe en édition limitée. Si elle est exceptionnelle, elle devient un exemplaire unique. En savoir plus sur notre processus de création d’œuvres.


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