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Cadre pour caisse américaine blanc mat
Portrait de femmes, portrait de deux femmes en intimité inspiré de Robert Mapplethorpe et Zanele Muholi

Caisse américaine, Bois blanc 15 mm

cadre pour caisse américaine en bois naturel clair
Portrait de femmes, portrait de deux femmes en intimité inspiré de Robert Mapplethorpe et Zanele Muholi

Caisse américaine, Bois clair 15 mm

cadre pour caisse américaine marron (noyer)
Portrait de femmes, portrait de deux femmes en intimité inspiré de Robert Mapplethorpe et Zanele Muholi

Caisse américaine, Bois brun 15 mm

Cadre pour caisse américaine noir mat
Portrait de femmes, portrait de deux femmes en intimité inspiré de Robert Mapplethorpe et Zanele Muholi

Caisse américaine, Bois noir 15 mm

Portrait de femmes

À partir de 49,00

« Portrait de femmes » d’Ilenne Van Boitiz présente deux femmes aux visages rapprochés, baignées par une lumière sculptée, créant une tension subtile. Le fond noir minimaliste et la composition frontale soulignent la relation intime et le contraste entre les deux sujets, interrogeant l’identité, l’altérité et la représentation visuelle.

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L’histoire derrière l’œuvre d’art

Dans « Portrait de femmes » d’Ilenne Van Boitiz, l’intimité des deux sujets s’articule autour d’une mise en scène minimaliste qui laisse toute sa place au jeu des lumières et des textures. Les deux femmes, distinctes par leur carnation – l’une d’un teint d’albâtre, l’autre à la peau ébène – se tiennent dans un rapprochement presque silencieux, leurs traits baignés par une lumière douce et dirigée, évoquant le clair-obscur des maîtres baroques comme Rembrandt. Cette lumière sculpte les volumes du visage avec une précision picturale, accentuant à la fois la tension et l’harmonie des contrastes chromatiques.

Le choix d’un fond noir neutre confère à l’image une qualité intemporelle et élimine toute distraction contextuelle, rappelant les compositions d’atelier classiques du XIXe siècle. La posture des sujets, frontale et dénuée de tout artifice gestuel, renforce la monumentalité de ce moment suspendu. La proximité des visages invite à une lecture introspective, où la relation entre les deux femmes est laissée ouverte à l’interprétation. Les tonalités dorées des cheveux de l’une s’opposent et se complètent aux reflets sombres des cheveux de l’autre, introduisant un dialogue visuel entre lumière et matière.

Cette œuvre évoque également les codes formels de la photographie moderne en noir et blanc (même s’il s’agit ici d’un cliché en couleur), où la réduction de la palette chromatique met l’accent sur la texture de la peau et le modelé des ombres. Ce travail, qui s’inscrit dans une tradition de portrait explorant l’altérité, peut être lu comme un commentaire sur l’idée de représentation dans la société contemporaine, interrogeant la manière dont l’identité est perçue à travers les oppositions visuelles. La composition statique et centrée rappelle l’approche méthodique d’Irving Penn, tandis que le traitement des corps comme motifs graphiques dialogue avec les œuvres de Robert Mapplethorpe.

La tension subtilement créée par les lèvres proches des deux figures inscrit cette image dans une zone ambigüe entre l’affection et la neutralité, un équilibre qui interroge le spectateur sur la nature de leur connexion. Le contraste entre les textures – la douceur presque diaphane de la peau blanche et la richesse satinée de la peau noire – sert à déconstruire les notions habituelles d’opposition en célébrant une complémentarité visuelle. Ce contraste, bien que central, est traité avec délicatesse, sans emphase excessive, pour insister sur la fluidité des frontières esthétiques et identitaires. La profondeur de champ minimale concentre l’attention sur les visages et gomme tout contexte narratif explicite, offrant une composition qui pourrait être aussi bien interprétée comme un exercice formel que comme une réflexion sur l’intime et l’universel.

Finitions possibles pour cette œuvre d’art

Papier photo galerie

Tirage vendu seul sur papier de qualité professionnelle (Fuji Crystal DPII pour la couleur et Ilford en noir et blanc). À encadrer soi-même.

Papier photo professionnel
Sans marges
Tirage seul à encadrer
Tirage photo noir et blanc sur papier Ilford

Tableau photo classique

Un tirage sur papier photo galerie contrecollé sur une fine plaque aluminium rigide, alliant qualité d’impression et design haut de gamme.

Épaisseur 3 mm 
Papier photo Fuji ou Ilford
Fixation incluse
Tirage photo sur plaque aluminium dibond

Caisse américaine

La caisse américaine est un encadrement premium qui met en valeur les œuvres d’art, en créant l’illusion qu’elles “flottent” dans leur cadre en bois.

Cadre fin 15 mm
4 coloris, bois massif
Fixation incluse
Caisse américaine : cadre bois naturel


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